Ergothérapie

L’évaluation en ergothérapie examine le fonctionnement occupationnel d’une personne, c’est-à-dire les activités domestiques ou autre qu’elle réalise dans la vie de tous les jours pour prendre soin d’elle, de ses proches, pour réaliser ses tâches de vie quotidienne, se divertir et contribuer à l’édification sociale et économique de la communauté (travail, bénévolat, etc.).

L’évaluation met en évidence la nature des difficultés dans la réalisation des activités, les forces, les intérêts, les habitudes et les objectifs de la personne. Elle précède systématiquement les interventions.

Dans un contexte pédiatrique, l’évaluation en ergothérapie se concentre sur le fonctionnement occupationnel de l’enfant, c’est-à-dire comment il fonctionne à la maison (degré d’autonomie), à l’école (tâches scolaires, socialisation), et dans les jeux.

Cette évaluation examine également les aspects sensoriels et moteurs du développement de l’enfant et met en évidence la nature des difficultés dans la réalisation des activités, les forces, les intérêts, les habitudes et les objectifs de l’enfant et/ou de sa famille. Elle précède systématiquement les interventions.

Clientèle

L’équipe de FAMILIO offre deux types de services en ergothérapie :

1. Le soutien en santé mentale
2. Le soutien en pédiatrie.

En santé mentale les services sont octroyés auprès:

  • des adolescents,
  • des adultes,
  • des personnes âgées,
  • en pédiatrie: les services s’adressent aux enfants dès l’âge de 1 an.

Les problématiques traitées par nos ergothérapeutes en santé mentale :

  • Difficulté à réaliser ses activités de vie quotidienne
  • Difficulté à gérer ses émotions,
  • Troubles anxieux,
  • Troubles dépressifs
  • Trouble d’adaptation,
  • Trouble de la personnalité,
  • Douleur chronique,
  • Stress post-traumatique,
  • Deuil,
  • Difficultés d’attention
  • Difficultés dans les résolutions de problèmes

Les problématiques traitées par nos ergothérapeutes en pédiatrie :

  • Difficultés dans les soins personnels,
  • Difficultés dans la socialisation,
  • Difficultés dans les apprentissages à l’école,
  • Trouble d’acquisition de la coordination/dyspraxie,
  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (tda-h),
  • Trouble du spectre de l’autisme,
  • Difficultés de motricité fine et/ou globale,
  • Difficultés de calligraphie,
  • Difficultés de modulation sensorielle/troubles d’intégration sensorielle

Démarche d’évaluation et d’intervention | santé mentale

1. Évaluation initiale : Cette première rencontre permet à l’ergothérapeute de réaliser une évaluation initiale afin de cerner le fonctionnement occupationnel de la personne, ainsi que ses attentes et objectifs personnels.

2. Temps de rédaction et d’analyse : À la suite de cette première rencontre, l’ergothérapeute rédige une analyse du fonctionnement du client pour mettre en évidence les pistes d’interventions centrées sur les forces, défis et attentes de la personne.

3. Rencontres de suivi : Une partie de la première rencontre de suivi est consacrée à l’établissement conjoint d’un plan d’intervention. Le nombre et la fréquence des suivis sont décidés en fonction des objectifs de la personne, de façon conjointe. La durée des rencontres est généralement de 50 minutes (mais peut varier selon certaines conditions).

4. Rencontre bilan : Le bilan peut faire l’objet d’une partie ou d’une séance complète, réalisé généralement après 4 rencontres (ce délai peut varier selon la situation de la personne). Cette rencontre sert à expliquer les résultats de l’évaluation et présenter les recommandations.

Démarche d’évaluation et d’intervention | pédiatrie

1. Évaluation initiale : La première rencontre débute par une entrevue afin d’évaluer le fonctionnement de l’enfant dans ses activités scolaires, ses jeux et son autonomie dans les tâches du quotidien, ainsi que les attentes et objectifs de l’enfant et des parents. L’ergothérapeute utilise également différents tests, des questionnaires, des mises en situation et des jeux afin d’obtenir un portrait juste des forces et défis de l’enfant. L’évaluation peut impliquer la consultation de l’enseignant ou de la gardienne pour mieux évaluer les difficultés scolaires ou à la garderie, au besoin.

2. Temps de rédaction et d’analyse : À la suite de la rencontre d’évaluation, l’ergothérapeute rassemble les données recueillies précédemment, les analyse et rédige un rapport d’évaluation qui sera remis lors de la rencontre bilan.

3. Rencontre bilan : C’est à cette rencontre que seront remis et expliqués les résultats de l’évaluation et les recommandations qui en découlent. Une copie du rapport produit vous sera remise.

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