Conseiller en orientation

Le rôle du conseiller en orientation est d’accompagner les personnes dans leurs défis liés à leur carrière. Il peut s’agir de les aider à faire des choix de carrière, à affronter des situations d’indécision professionnelle, à s’insérer sur le marché du travail, à se maintenir ou s’adapter en emploi, à effectuer une réorientation de carrière ou un bilan de carrière ou à planifier leur sortie du marché du travail vers la retraite.

Notre expertise

L’orientation vise à mobiliser le potentiel des personnes et à les aider à prendre leur place dans la société tout au long de leur vie. Elle permet une réflexion sur leur cheminement en lien avec leurs rêves, leurs traits de personnalité, leurs intérêts, leurs aptitudes, leurs valeurs et les possibilités offertes par le système scolaire et le marché du travail.

L’orientation permet de construire, de confirmer et de définir son projet d’avenir. Il s’agit d’un accompagnement sous forme de rencontres d’échanges, de questionnaire d’évaluation, d’exercices d’exploration et parfois, des évaluations réalisées à l’aide de tests psychométriques. La durée du processus est déterminée par les besoins du client.

Tous nos conseillers d’orientation détiennent un permis de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et détiennent une maîtrise en sciences de l’orientation. Les conseillers d’orientation s’appuient sur différents éléments pour suivre leurs clients, dont la psychologie, le développement de la personnalité, de l’identité et des fonctions intellectuelles, cognitives et affectives.

Plus spécifiquement, le champ d’exercices du conseiller d’orientation tel que défini au Code des professions est le suivant : « Évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu, intervenir sur l’identité ainsi que développer et maintenir de stratégies actives d’adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de sa vie, de rétablir l’autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l’être humain en interaction avec son environnement ».

Clientèle

Nous accompagnons :

  • les adolescents,
  • les adultes
  • Les personnes retraitées

Motifs de consultation
en orientation
professionnelle

  • 1

    Prendre ou réviser une décision quant au choix de métier ou de profession (avec ou sans formation).

  • 2

    Effectuer un bilan des compétences professionnelles.

  • 3

    Identifier des stratégies pour permettre de se maintenir en emploi ou en formation en situation de démotivation, de stress, de conciliation travail-famille, de risque d’épuisement professionnel, de détresse psychologique, etc

  • 4

    Identifier des stratégies pour permettre la réintégration d’un emploi à la suite d’une absence du travail (accident de travail, épuisement professionnel, événement de vie personnelle, etc.).

  • 5

    Obtenir de l’aide pour effectuer une recherche d’emploi en lien avec leurs aspirations professionnelles.

  • 6

    Obtenir de l’aide pour réintégrer à nouveau le monde du travail suite à une perte d’emploi, une démission, une transition professionnelle, etc.

Les avantages Familio

Demande de consultation

1. Choisissez votre clinique*

MontrealBouchervilleSaguenayNunavut

2. Informations personnelles

3. Informations additionnelles

* Réponses obligatoires.

Vous êtes un(e) professionnel(le) de la santé à la recherche d’une opportunité stimulante?