Il est probable que vous connaissiez un parent, un ami, un collègue qui ait déjà consulté un ergothérapeute « pour les difficultés scolaires de mon enfant », « pour me dire comment me positionner au travail pour ne pas me blesser », « pour ma grand-mère en perte d’autonomie » etc.

Toutes ces réponses font bien appel à l’ergothérapie, mais cette « thérapie par l’occupation » va au-delà de ces exemples. En ergothérapie, on s’intéresse à ce que vous faites au quotidien, à toutes ces activités, ces occupations qui composent vos journées. Une occupation est toujours associée à son contexte : qui la réalise, pourquoi celle-ci est-elle réalisée (dans quel but, pour satisfaire quel besoin, intérêt ou obligation ?), avec qui la réalise t-on et à quel endroit.

L’ergothérapie et l’impact des mouvements du quotidien

Nous réalisons et organisons au quotidien une multitude d’occupations, pour nous même, pour notre famille et bien d’autres personnes. 

D’ailleurs, en ce temps de pandémie et de restrictions d’activités, de mouvements et de liens sociaux, toutes ces questions sur nos occupations se sont manifestées au premier plan, car il n’est plus aussi aisé de s’occuper significativement. 

Habituellement, nous ne questionnons pas beaucoup nos occupations quotidiennes, nous choisissons, organisons et réalisons diverses activités avec plus ou moins d’attention : peu lorsque nous sommes dans des routines bien établies, bien plus lorsque nous faisons des activités qui sollicitent nos capacités physiques, cognitives ou affectives à plus forte intensité.

Il existe beaucoup de raisons qui nous poussent à nous intéresser à certaines occupations, et c’est très souvent le défi que celles-ci représentent qui attirent notre attention. Ce défi peut être à plusieurs niveaux : de ne pas savoir que choisir comme activité, la capacité à se mobiliser, « à se motiver » pour initier une activité, d’en avoir peur, des difficultés physiques ou cognitives qui nous empêche de la réaliser, etc. 

L’ergothérapeute intervient lorsqu’une personne – de tout âge – n’est plus en mesure de réaliser une ou plusieurs activités du quotidien qui lui sont signifiantes (ont un sens pour elle-même) ou significatives (qui revêtent un sens pour les autres). Il évalue ainsi les causes de ces difficultés en documentant le fonctionnement de la personne dans ses activités, puis en évaluant toutes les composantes de la personne, et de l’environnement qui influence son fonctionnement dans ces activités.

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

Le potentiel thérapeutique des activités

En ergothérapie, nous croyons au potentiel thérapeutique d’une activité. C’est par « l’agir », le faire, que nous expérimentons, que nous développons nos connaissances, nos compétences et nos capacités. Les interventions sont alors très concrètes et impliquent la réalisation d’exercices et d’activités visant le développement d’habiletés, centrées sur vos intérêts et vos besoins. De nombreux conseils et enseignements sont également prodigués pour faciliter les changements que vous souhaitez mettre en place. 

Cette définition semble peut-être vaste et étendue, mais c’est ce qu’est fondamentalement l’ergothérapie : une profession variée qui se centre sur vos activités, peu importe votre âge, vos défis, vos intérêts et votre milieu de vie.

Pour aller plus loin, voici un article publié dans le magazine « le Soleil ». https://www.lesoleil.com/le-mag/ergotherapie-lart-de-bien-soccuper-17989e7b030cb5e42f2a78ea93629132 

Yasmine Frikha, ergothérapeute