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Stéphanie Audet

Neuropsychologue

Neuropsychologie pédiatrique

Membre de l'Ordre des Psychologues du Québec

En pratique privée depuis 2012, elle a également pratiqué dans le système publique essentiellement auprès de la clientèle jeunesse, notamment au sein de l’équipe de pédopsychiatrie de l’hôpital de Chicoutimi et au Centre jeunesse du Saguenay-Lac-St-Jean.

Stéphanie Audet est titulaire d’un baccalauréat et d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Chicoutimi. Cependant, elle a aussi antérieurement complété des études collégiales en travail social et elle a oeuvré dans ce domaine pendant près de 3 ans. Madame Audet intervient auprès de la clientèle jeunesse depuis plus de 10 ans. Elle a d’ailleurs réalisé son essai doctoral sur l’étude des relations entre les stratégies de coping, la dépression, l’anxiété et l’estime de soi chez une population adolescente. Cette dernière détient un permis d’exercice de la psychothérapie ainsi qu’une attestation de formation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques. Elle se spécialise spécifiquement dans l’évaluation neurocognitive pédiatrique, permettant notamment de dépister la présence de troubles neurodéveloppementaux ou d’autres conditions neurocognitives particulières tels la déficience intellectuelle, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, la douance, les troubles d’apprentissages, les retards de langage,etc. Elle est également en mesure de réaliser des évaluations intellectuelles ou pour hypothèse de trouble attentionnel chez des adultes de moins de 50 ans. Madame Audet possède par ailleurs une certaine expérience en guidance parentale, ce qui consiste à aider des parents à comprendre davantage le fonctionnement de leur enfant et à mieux adapter leurs interventions parentales dans l’objectif d’améliorer leur communication parent-enfant et leur harmonie familiale. En contexte thérapeutique, elle utilise surtout les approches cognitivo comportementale et systémique.

Problématiques abordées

Troubles neuro-développementaux pédiatriques :
  • Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
  • Douance
  • Anxiété
  • Retards de développement
  • Retard de langage
  • Troubles avec présence de tics
  • Particularités affectives ou relationnelles
  • Syndrome de dysfonction non verbale
  • Trouble d'apprentissage