Agir
ensemble

Cynthia Girard

Psychoéducatrice et médiatrice familiale

Séparation conjugale, crise familiale, discipline, soutien parental 2-12 ans, problèmes de comportement

Membre de l’Ordre professionnel des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) - Membre de l'association de médiation familiale

Elle travaille dans le réseau de la santé depuis plus de 10 ans auprès de divers clientèle (DPJ, santé mentale, etc). Elle côtoie et aide les familles avec passion et professionnalisme. Elle accompagne les parents dans leur rôle ainsi que lorsqu’ils vivent une séparation conjugale.

Mme Girard est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’UQAC et d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Sa pratique est orientée vers le soutien aux familles. Elle s’est formée dans plusieurs domaines entourant la famille.

Cynthia Girard a cumulé de l’expérience à travers les années en travaillant dans diverses organisations du réseau de la santé, ce qui lui a permis d’être outillée comme professionnelle. Elle a ouvrée entre autres au CSSS du Saguenay Lac-Saint-Jean, au centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Montréal, au centre de protection de l’enfance du Saguenay Lac-Saint-Jean, à la société de l’autisme du Saguenay Lac-Saint-Jean, au centre de prévention du suicide 02, dans un centre de thérapie fermé pour adulte ainsi que dans d’autres organismes sur une base volontaire.

Ces diverses expérience lui ont permis d’acquérir une approche éclectique basée sur les forces de chaque individu. Toutefois, dans les dernières années,  Mme Girard s’est concentrée dans l’accompagnement des familles en difficulté en soutien et au développement de capacités et de sensibilité parentale. Les approches  privilégiée sont celles basées sur le développement de l’enfant, les neurosciences, l’approche cognitivo-comportementale, les principes d’attachement, l’approche systémique et bien d’autres.

Mme Girard est aussi membre de l’Association de médiation familiale du Québec à titre de médiatrice familiale. Ainsi, elle peut offrir le service permettant aux couples qui se séparent de vivre une séparation conjugale basée sur une négociation saine et équitable. Par le fait même, ce service permet de réduire les procédures judiciaires, réduire les coûts engendrés par la séparation et réduire le temps du processus parfois lourd de conséquences pour les parties. La coparentalité est mise de l’avant et les frais sont en partie couverts par le Ministère de la Justice.

Pour plus d’informations visitez le site personnel de Cynthia.

 

 

 

 

Problématiques abordées

Problématiques jeunesse et familiale :
  • Coaching parental
  • Accompagnement des familles en difficultés
  • Médiation familiale
  • Troubles de santé mentale
  • TDAH
  • Troubles anxieux
  • Trouble de l’attachement
  • Trouble de l’opposition
  • Trouble de comportement

Contactez-nous pour en apprendre davantage sur nos services.