Bien que toutes les familles, les enfants et les parents soient différents, une chose que la plupart ont en commun est la rapidité et l’intensité du quotidien. Travail, école, devoirs, routine, garderie, activités sportives… les familles d’aujourd’hui se retrouvent souvent dans le rythme effréné de la vie quotidienne et peuvent rapidement s’y sentir complètement envahies. 

Comme parents, lorsque la charge mentale devient trop grande, il nous arrive d’agir sur le coup de l’émotion et d’ensuite le regretter. Et de recommencer malgré nous. Ça devient une roue qui tourne et qui prend de la vitesse, sans nous donner le temps de souffler. 

Bien qu’il n’y ait pas de mode d’emploi pour devenir parent, il existe de nombreux outils et ressources pour nous aider à y faire face. C’est ici que le coach parental peut devenir votre meilleur allié. 

Qu’est-ce que le coaching parental ?

Le coaching parental et familial vise à outiller les parents et les enfants à gérer les défis quotidiens avec résilience et efficacité en s’appuyant sur une méthode reconnue qui implique tous les membres de la famille. 

En fonction de vos valeurs, des particularités de votre famille et de votre contexte de vie, le coach parental vous accompagnera, vous et vos enfants vers l’atteinte d’une dynamique familiale plus harmonieuse. 

Basée sur une approche personnalisée et inspirée de la parentalité positive, la démarche du coach vous permet de revoir vos stratégies parentales qui souvent ne fonctionnent pas comme vous le souhaitez et de bien comprendre et utiliser votre leadership de parent.

Quelles sont les étapes du coaching ?

Dans un premier temps, le coach familial analyse et observe la situation dans son ensemble afin de bien saisir le rôle de chacun dans la dynamique familiale et ainsi adapter efficacement l’intervention. L’intervenant s’intègre dans le quotidien des familles aux moments les plus problématiques afin d’identifier les causes des comportements.

Par la suite, à la façon d’un entraîneur sportif, il aide les parents à se fixer des objectifs réalistes et définir un plan d’action. Ce plan d’action permet d’adapter les actions des parents afin d’être plus efficaces et maximiser le développement psychoaffectif de leurs enfants. Ce plan s’appuie sur des stratégies d’intervention ciblées, de trucs et d’exercices pratiques. Il vise à identifier des moyens concrets et adaptés à la réalité de la famille.

Ensemble, le coach et les parents suivent et réévaluent le plan d’action en fonction des impacts des nouvelles actions mises en place. Le coach peut même participer à certaines interventions dans la vie de la famille.

Un bilan est rédiger afin de consolider les apprentissages et assurer une pérennité des changements mis en place.

Quelles sont les conditions de succès un coaching parental efficace ?

Tout parent qui souhaite collaborer avec un coach parental doit la question suivante : est-ce que je suis prêt à m’engager et m’impliquer dans le processus ? Bien entendu, le coaching parental va adapter son intervention aux valeurs des parents, leur niveau d’engagement dans la vie de l’enfant et son niveau d’épuisement. Mais le parent doit être prêt et disposé à travailler fort pour changer ses habitudes, développer de nouveaux outils et compétences parentales. 

L’avantage de l’interdisciplinarité

Dans un contexte interdisciplinaire comme Familio, le coach parental peut contribuer en amont comme en aval dans le processus d’intervention. Par exemple, il se peut que lors de son intervention, il soupçonne des traits ou comportements liés à une problématique qui nécessite l’évaluation d’un neuropsychologue ou psychologue. Une fois qu’un diagnostic a été établi par un neuropsychologue, un plan d’intervention est présenté à la famille. Le coach parental peut soutenir la famille dans la mise en place de certaines actions.

Chez Familio, notre équipe de nos coachs est composée de travailleuses sociales et d’éducatrices spécialisées formées spécifiquement pour le coaching parental

Nos enfants, les parents de demain

En tant que parents, nous souhaitons toujours prendre confiance en nos compétences afin de mieux transmettre nos valeurs à nos enfants. Nous voulons les aimer, les comprendre, les rassurer, développer leur estime de soi et les éduquer afin qu’ils soient outillés pour faire face à la vie. Nos enfants sont les parents de demain, capables de recevoir et de donner de l’amour. À nous maintenant de tout mettre en œuvre pour y arriver ! Si vous désirez en savoir plus sur nos services de coaching ou prendre rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter.