xxx sex
sexy blair blowing strangers in a glory hole. https://tnaflix.tv/

Qui peut diagnostiquer un TDAH?

Votre enfant est plus excité qu’à l’habitude? Ses professeurs rapportent qu’il a de la difficulté à se concentrer à l’école? Vous avez de la difficulté à vous organiser au travail? Un intervenant vous a parlé de la possibilité que votre enfant ou vous soyez atteint d’un trouble du déficit de l‘attention et vous ne savez pas vers qui vous tourner. Familio vous accompagne dans cette démarche.

Tout d’abord, qu’est-ce que le TDAH?

Avant de vous présenter les différents professionnels qui peuvent jouer un rôle dans le diagnostic officiel d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, nous avons cru bon d’expliquer ce que c’est.

Le TDAH est un trouble neurologique. Ce trouble fait donc partie de notre vie dès l’enfance, impossible l’attraper en cours de route!

Les personnes qui en sont atteintes éprouvent de la difficulté à s’organiser, à contrôler leur comportement et/ou à maintenir leur concentration. Généralement diagnostiqué à l’étape de l’enfance, ce trouble continue très souvent à se manifester à l’âge adulte.

TDA ou TDAH?

Il existe deux types de troubles déficitaires de l’attention : avec et sans hyperactivité. Le premier se présente avec une propension à l’agitation motrice et/ou à l’impulsivité, c’est ce qu’on appelle un TDAH. Le deuxième se caractérise par une tendance excessive à la distraction et des difficultés à soutenir l’attention ou la concentration (TDA).

Qui peut faire le diagnostic?

Vous soupçonnez que votre enfant soit atteint de l’un ou l’autre de ces troubles et vous souhaitez confirmer ou infirmer cette hypothèse. Il faut ici faire preuve de prudence.

Plusieurs intervenants comme des éducateurs, des travailleurs sociaux, des physiothérapeutes et bien d’autres peuvent jouer un rôle significatif dans le décèlement des premiers signes et dans l’apprentissage de cette nouvelle réalité. Les enseignants seront d’ailleurs, plus souvent qu’autrement, les premiers à observer des traits s’apparentant au TDA/TDAH et à sonner l’alarme.

Toutefois, seuls les médecins, les neuropsychologues et les psychologues ont le pouvoir et la légitimité d’effectuer un diagnostic de TDA/TDAH. Et oui! Ce sont les seuls qui peuvent confirmer cette condition. Il est, par la suite, crucial que ceux-ci agissent en collaboration avec les intervenants mentionnés plus haut.

Quelle est la différence entre une évaluation et un diagnostic?

Y a-t-il une différence? Oui.

Le diagnostic et l’évaluation sont deux étapes différentes qui arrivent généralement à différents moments du parcours de l’enfant ou de l’adulte dans cette situation.

Le diagnostic sera fréquemment posé par un médecin, car c’est la première ressource vers laquelle on se tourne. L’évaluation, qui vient préciser le diagnostic, peut se faire avant ou après le rendez-vous médical, idéalement avant. Elle sert à évaluer le fonctionnement intellectuel, les fonctions exécutives, les capacité adaptatives, etc. Que ce soit pour préciser le diagnostic et les difficultés de l’enfant ou encore pour obtenir le bon accompagnement, cette étape est nécessaire.

Familio, plus qu’une ressource

Comme vous avez pu le constater, le TDA/TDAH est un trouble complexe qui exige plusieurs efforts de la part de l’enfant et de l’entourage. C’est toutefois loin d’être insurmontable. Familio vous accompagne tout au long du processus. Grâce à notre approche interdisciplinaire, nous collaborons directement avec le médecin et nous avons les professionnels pour faire une évaluation précise pour les enfants comme pour les adultes.

Professionnelle qui fait faire des exercices de concentration à une enfant

Nous souhaitons que l’adaptation se fasse en douceur, c’est pourquoi nous mettons en place des interventions cohérentes pour aider l’enfant ou l’adulte et la famille aux prises avec ces difficultés.

 

Tags :