xxx sex
sexy blair blowing strangers in a glory hole. https://tnaflix.tv/

8 astuces pour faciliter la période des devoirs

La période des devoirs peut parfois s’avérer difficile à gérer autant chez les enfants que chez les étudiants d’âge adulte. Plusieurs trucs et techniques peuvent être utilisés pour faciliter les devoirs et les leçons, ce moment inévitable. Voici donc quelques astuces!

1. Faire l’usage de ses 5 sens

À première vue, il peut paraître étrange de recourir à d’autres parties de son corps que son cerveau lorsqu’il est temps d’étudier. Pourtant, plusieurs théories de rétention d’information et trucs mnémotechniques sont reliés à nos sens ou notre environnement. Il est ainsi possible d’apprendre avec ses yeux, c’est-à-dire de traiter l’information en l’associant à une image.

Évidemment, apprendre avec ses oreilles, en écoutant une explication à l’oral, fonctionne. C’est d’ailleurs la méthode la plus répandue dans le système d’éducation actuel. Pour les enfants, utiliser son corps, par exemple, en effectuant une action associée à un concept est un excellent moyen d’apprendre.

2. Se faire un plan en étapes

Débuter une période des devoirs peut parfois avoir l’air d’une montagne pour les enfants et les étudiants. Le meilleur moyen de ne pas se laisser décourager par le travail à accomplir est de le planifier et de le segmenter en étapes, et en plus petites tâches. Cela permet aux enfants d’apprendre de bonnes méthodes de travail et de se discipliner, alors que chez les jeunes étudiants, cela peut aider à réduire l’anxiété.

3. Transformer la période des devoirs grâce aux images

Une autre excellente astuce pour faciliter l’apprentissage et rendre le tout agréable est de dessiner des schémas, des tableaux et des lignes du temps. Cette méthode oblige les élèves et les étudiants à organiser leurs connaissances, à synthétiser l’information et à mieux la retenir. Le plus beau : cette façon de faire peut facilement devenir amusante!

Toutefois, seuls les médecins, les neuropsychologues et les psychologues ont le pouvoir et la légitimité d’effectuer un diagnostic de TDA/TDAH. Et oui! Ce sont les seuls qui peuvent confirmer cette condition. Il est, par la suite, crucial que ceux-ci agissent en collaboration avec les intervenants mentionnés plus haut.

4. Apprendre par le jeu

Parlant de s’amuser, le jeu est l’une des meilleures méthodes pour étudier ou faire des devoirs. On pourrait facilement croire que, puisque l’école est un sujet sérieux, il faut effectuer les périodes de devoir comme tel, mais ce serait faire erreur. En fait, le jeu favorise grandement l’apprentissage, en particulier chez les enfants. Le plaisir éprouvé pendant le jeu rend la période d’apprentissage positive, réduit également l’anxiété et devient une source de motivation supplémentaire.

5. Développer et maintenir de bonnes habitudes vie

Il va de soi que l’intégration et le maintien de bonnes habitudes de vie est souhaitable pour des raisons qui vont bien au-delà des devoirs et des leçons. Par contre, étudier, apprendre et développer de nouvelles connaissances requiert d’être dans un certain état d’esprit. C’est pourquoi, il est essentiel de bien s’alimenter et de dormir un nombre suffisant d’heures. En plus de ces deux critères, bouger au moins 30 minutes par jour est un élément qui aide énormément à la concentration.

6. Bien segmenter son temps

Certains enfants, jeunes et adultes ont parfois de la difficulté à rester concentrés sur une même tâche pendant une période des devoirs prolongée. Il existe une multitude de techniques pour se discipliner et prévenir les distractions dues aux multiples stimuli qui nous entourent. En fait, il est même possible d’utiliser des applications qui bloquent l’accès à certains sites pour des périodes données.

Cependant, planifier les moments d’apprentissage à plusieurs moments différents, les étaler sur plusieurs jours et garder ces séances courtes sont des manières redoutables, et surtout, simples de rentabiliser les périodes de devoirs et d’étude. C’est comme ça que le cerveau est le plus productif!

7. Choisir un endroit adéquat

Plusieurs spécialistes le disent, l’environnement est un facteur important pour l’apprentissage et la concentration, autant chez les enfants que chez les adultes. Créer un environnement propice avec le matériel adéquat est donc primordial pour la période des devoirs. Parmi les meilleurs trucs, on retrouve :

  • Éviter les distractions (bruit ambiant, télévision, téléphone intelligent)
  • Travailler en silence ou avec de la musique sans paroles
  • Avoir les bons outils à proximité
  • Réserver un endroit destiné au travail
  • Privilégier une pièce avec beaucoup de lumière

8. Étudier et faire ses devoirs en groupe

L’idée de passer du temps avec ses camarades, même si l’objectif demeure de travailler, peut être attrayante pour les enfants et les étudiants. Étudier ou faire ses devoirs à deux ou à plusieurs peut effectivement être aidant. Il devient alors possible d’expliquer la matière à son partenaire ou encore de questionner l’autre sous la forme de mini-quiz. Motivant et efficace!

Références :

Aider son enfant, Trucs pour aider son enfant à apprendre ses leçons, 2016

Aider son enfant, Maximiser ses périodes d’études, 2017

Tags :